Les chefs d'orchestre qui dirigent

le Choeur Contre-Temps

Aurore Tillac

cheffe de choeur de l'Armée Française

Née en 1980, cette jeune musicienne a montré très tôt un intérêt éclectique pour la musique instrumentale et vocale. Elle se passionne tout d'abord pour la musique traditionnelle : à 15 ans, elle remporte ainsi le premier prix d'accordéon diatonique au festival de Castelnau - Barbarens. 

Son parcours et sa curiosité musicale l'amènent par la suite à se perfectionner dans différentes disciplines. Elle obtient un premier prix de clarinette et de musique de chambre et une médaille d'or en formation musicale à l'Ecole Nationale de Musique de Tarbes.

Venue suivre l'enseignement de direction de chœur grégorien au CNSM de Paris dont elle ressort diplômée (premier prix, mention très bien à l'unanimité), elle se fait remarquer par sa voix de mezzo, large et généreuse et intègre l'ensemble Dialogos - 7 voix de femmes - qui promeut le répertoire médiéval et dont les disques « Terra Adriatica », « la Vision de Tondal », ont obtenu nombre de récompenses : "diapason d'or", "choc" du monde de la Musique.... 

De 2002 à 2004, elle a eu l’occasion d’assister (à la direction de chœur) Patrick Marco à la Maîtrise de Paris, grâce à la formation qu’elle a suivie auprès de ce dernier au Conservatoire Supérieur de Paris. 

De 2002 à 2006, elle fut la Directrice musicale du Concentus Vocal, ensemble vocal de solistes professionnels, qui interprète plus particulièrement le répertoire baroque. 

De 2003 à 2007, elle a été la chef du Chœur des Universités de Paris et chef adjoint du Chœur de l’Armée française (Garde Républicaine). 

En 2006, elle crée « la Manufacture Vocale », ensemble vocal qui pratique une grande partie du répertoire vocal classique et « moins classique » et devient, en 2007, le chef de chœur permanent du Chœur de l’Armée Française.

Guillemette Daboval

est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en juin 2016 et continue à se spécialiser en direction de chœurs dans la classe de Nicole Corti et de Lionel Sow.

Elle a eu la chance de pouvoir travailler aux côtés de Michel Piquemal, Régine Théodoresco, Bernard Tetu et Marianne Guengard. Elle étudie également la direction d'orchestre et le chant et travaille régulièrement avec des chœurs professionnels et amateurs. Parallèlement à son parcours de chef de chœur, elle obtient sa licence de Musique/Musicologie à l'université Lyon 2 ainsi que son diplôme de musicothérapeute à l'université de Montpellier. Elle est sollicitée pour rejoindre l'équipe d'Opera Junior en septembre 2014.

Laurent Grégoire

Il débute ses études musicales à Riorges et obtient à 16 ans un diplôme d'excellence de violon. Parallèlement à ses études supérieures, il étudie la direction de chœur, le chant, la musique ancienne, l'analyse au CNSMD de Lyon et la direction d'orchestre en Suisse. 
Il enseigne à l'Université Lumière Lyon 2 où il assure également la direction artistique de l'association des étudiants de musicologie. Il termine actuellement un doctorat d'état ès lettres consacré à l'œuvre de Marcel Godard. 

Maud Hamon-Loisance

En plus de la direction du chœur Eole, Ensemble de 16 chanteurs qu’elle crée en 2006 à Lyon, Maud est depuis septembre 2009 professeur de chant choral au conservatoire à rayonnement départemental de Bourg en Bresse. Elle assure la direction artistique de l’Ensemble Epsilon (musique ancienne) et est invitée à titre ponctuel lors d'événements exceptionnels comme au Festival Berlioz en Août 2007 ou au Youth Chamber Choir meeting 2010 à Usedom (AMJ, Allemagne).

Carlos Molina

L’Ensemble Relecture et Création, imaginé et dirigé par Carlos Molina, se dévoile de saison en saison, avec l’appréhension de ceux qui savent innover sans choquer. Depuis l’origine, Carlos Molina a une obsession : prendre à bras le corps des œuvres du répertoire et leur donner une vie nouvelle. Pour cela, il réorchestre, harmonise et extirpe de son obsession des œuvres tout à la fois anciennes et nouvelles. Les mondes se croisent, le résultat est réjouissant, le public de plus en plus fidèle.

Laurent Pillot

Dirige l'Orchestre Symphonique Lyon Villeurbanne depuis 1986.
Il a été Directeur de l'Opéra Studio de l'Opéra de Munich de 2006 à 2009 et Directeur Musical associé de l'Opéra de Los Angeles (Directeur musical : Kent Nagano, Directeur artistique : Placido Domingo) de 2003 à 2006. Il a dirigé à Los Angeles des représentations d'Ariadne auf Naxos de Strauss, Mme Butterfly, Tosca et la Bohème de Puccini.